-  LE NIEUPORT XI -

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale voit s’opposer deux blocs :

- La triple entente (alliés) :  la France, le Royaume-Uni, la Russie et leurs empires coloniaux, rejoints ensuite par la Belgique, le Japon, l’Italie, la Roumanie, d’autres pays moins puissants puis plus tard, les Etats Unis.

- La triple alliance (les états centraux) :  l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et leurs colonies rejoints par l’Empire Ottoman et la Bulgarie.
Les Pays Bas, La Suisse, l’Espagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Liechtenstein et Monaco sont restés officiellement neutres. Les combats se déroulèrent principalement sur les fronts de l’Europe de l’ouest, d’Italie, de l’Europe de l’est, du Moyen Orient, des Balkans, de l’Afrique puis l’Atlantique avec l’intervention des sous-marins.
Avec cette guerre, on voit apparaitre de nouveaux moyens :
- Avions de reconnaissance et d’observation pouvant photographier
- Avions de chasse et de bombardement
- Véhicules blindés motorisés
- Canons à très longue distance
- Sous-marins de combat

DEROULEMENT :

- 28 juin 1914 : L’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand à Sarajevo met le feu aux        poudres. Les tensions et mobilisations déclenchent les déclarations de guerre en cascades.
- 28 juillet : L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
- 1er août : L’Allemagne déclare la guerre à la Russie.
- 3 août : L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie et l’Allemagne à la France.
- 4 août : Le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne.
- 13 août : Le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
- 23 août : Le Japon déclare la guerre à l’Allemagne.
- 3 novembre : La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Empire Ottoman.
- 6 avril 1917 : Bien que déjà engagés auprès des alliés, les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre à l’Allemagne.

- 1914 : C’est la guerre de mouvements.
Le 4 août, l’Allemagne envahit la Belgique et le Luxembourg puis le Nord et l’Est de la France.
Les alliés essayent de les repousser mais ils sont contraints d’organiser une retraite générale.
Les Allemands s’approchent de Paris et obliquent vers la Marne.
Du 6 au 11 septembre, les alliés bloquent l’avancée par la contre-attaque de la Marne mais plus au Nord, c’est la course vers la mer afin de prendre les ports.
Les Allemands creusent des tranchées pour ne pas reculer et les Français en font de même.
Le front de l’ouest, de la mer du Nord aux Vosges, est constitué et il va subsister 4 ans.
Sur la frontière orientale, le front est également constitué.

- 1915 : Les gaz, chars, mitrailleuses, avions, barbelés, font leur apparition. Des tentatives sanglantes de rupture des fronts surtout en Artois et en Champagne sont opérées.
Un nouveau front apparait dans les Dardanelles.
C’est à cette époque que débute la guerre sous marine.

- 1916 : Le 21 février, les Allemands déclenchent l’offensive de Verdun mais ils sont contraints de reculer en octobre et décembre. Il en va de même dans la Somme le 1er juillet avec un recul en novembre. Ce sont de véritables boucheries avec des centaines de milliers de morts pour rien.

- 1917 :  Les sous-marins Allemands s’en prenant aux bateaux de commerce Américains, ces derniers déclarent la guerre à l’Allemagne. On voit apparaitre les premières mutineries chez les poilus qui ont le sentiment que leurs concitoyens à l’arrière vivent comme si il n’y avait pas de guerre.
En Russie le Tsar est contraint d’abdiquer le 2 mars  au profit d’une république. Les Bolcheviques avec à leur tête Lénine, prennent le pouvoir en octobre. Ils décident d’arrêter les combats, ce qui va permettre à l’Allemagne de concentrer ses efforts sur le front ouest.

- 1918 : Les Allemands décident d’enfoncer rapidement les lignes et parviennent à avancer. Paris est bombardé par les airs et par des canons à très longue portée. C’est, entre autre, la deuxième offensive de la Marne et du Chemin des Dames. Foch centralise tout le commandement et stop les Allemands sur la Somme. En juillet il passe à la contre offensive avec l’aide des Américains entre autre, dans la région de Villers-Cauterets. Les Allemands sont partout repoussés et les soldats commencent à déserter.
Le 3 novembre une révolution éclate en Allemagne. Pour éviter l’arrivée des communistes, l’Empereur est obligé  d’abdiquer le 9 novembre.
Le 11 novembre l’armistice est signé.
Sur les autres fronts, après une série d’offensives, la Bulgarie signe l’armistice le 29 septembre, l’Empire Ottoman le 3 octobre et l’Autriche-Hongrie le 3 novembre.

- 1919 : De nombreuses régions sont en ruine. Les états sont criblés de dettes contractées par les alliés,  essentiellement auprès des Etats-Unis.
Des traités de paix sont signés en humiliant les perdants.
La Russie est devenu un pays communiste dirigé par Lénine.    

CHIFFRES :
- 60 millions de soldats ont pris part à la guerre.
- 10 millions de civils et de militaires sont morts.
- 20 millions sont blessés.

La naissance de l'aviation militaire

1909 : Début de l’aviation militaire qui est intégrée au génie et à l’artillerie.
La formation des pilote est confiée aux écoles privée.

1910 : Le premier avion est livré à l’armée, c’est un biplan Wright. Viendront ensuite des Blériot, Maurice Farman, Henri Farman et Voisin.
Premières expériences de TSF embarquée.
Livraison de Breguet IV. Des essais sont réalisés sur des avions Antoinette et Sommer.


1911 : Arrivée des Deperdussin, Nieuport, REP (Robert Esnault-Pelterie).
Un grand concours militaire est organisé à Reims afin de réaliser une sélection de véritables avions militaires sur la base d’un cahier des charges.
Commande de Nieuport VI à moteur Le Rhône de 80 cv, destinés à la future escadrille N12 qui sera créée à Reims en 1912.

1912 : En mars l’aviation militaire est officiellement créée. En août, il est décidé de créer les 5 premières escadrilles aéronautiques chargées de la reconnaissance, de l’observation et du réglage d’artillerie :
- HF1 (Henri Farman) à Chalons
- MF2 (Maurice Farman) au Buc
- BL3 (Blériot) à Pau
- D4 (Deperdussin) à Saint Cyr puis Maubeuge
- MF5 (Maurice Farman) à Saint Cyr
Création d’autres escadrilles.
Des grandes manœuvres sont organisées en septembre

1913 : Poursuite de la création de nouvelles escadrilles et organisation de grandes manœuvres en septembre.

1914 : La création d’un conseil supérieur de l’aviation permet de coordonner tous les acteurs et de définir des règles.
Début août, la France est engagée dans la première guerre mondiale.
L’aviation joue un rôle important lors de la première bataille de la Marne.
Les avions commencent à emporter des bombes rudimentaires et les pilotes, en fin d’année, se munissent à bord d’armes à feu. Ce sera d’abord des fusils puis des mitrailleuses.

1915 : La radio apparait dans les avions permettant l’émission de messages en Morse.
Le Fokker E III Eindeker (qui veut dire monoplan) à mitrailleuse synchronisée est opérationnel en juillet, ce qui donnera à l’Allemagne la suprématie aéronautique face aux Morane-Saulnier type L monoplans.

L'aviation militaire en 1916

Les chasses Françaises et Anglaises vont reprendre le dessus avec l’arrivée de nouveaux appareils et l’amélioration du tir des mitrailleuses : déflecteurs d’hélice, synchronisation, tir au dessus de l’hélice, moteur propulsif.

 Royaume Uni :    Sopwith PUP :           Sopwith Aviation Company
                                                                 Biplan mis en service en juin 1916
                                                                 Moteur Gnome ou Le Rhône ou Clerget
                                                                 Remplacé par le F1 fin 2016
                                                                 Mitrailleuse Vickers synchronisée

                               Airco DH2 :              Aircraft Manufacturing Company                     
                                                                Biplan mis en service fin 1915
                                                                 Moteur Gnome et Rhône
                                                                 Mitrailleuse Lewis

 France :               SPAD VII :                 Louis Blériot rouvre l’usine Deperdussin en 1914 
                                                                Il donne le nom de SPAD : Société Pour l’Aviation 
                                                                et ses dérivés au lieu de SPAD : Société de
                                                                production des avions Deperdussin
                                                                Elle est opérationnelle au cours de l’été 1916
                                                                Biplan muni d’un moteur Hispano-Suiza V8
                                                                Mitrailleuse Vickers synchronisée

                             Nieuport XI :            SA des établissements Nieuport 
                                                                Sesquiplan mis en service début 2016
                                                                Moteur rotatif le Rhône 9C
                                                                Mitrailleuse Lewis ou Vickers au dessus de l’aile 
                                                                supérieure afin de tirer au dessus de l’hélice

 Allemagne :        Albatros :                 Albatros Flugzengewerke
                                                                A l’automne 1916, mise en service du D I puis D II 
                                                                puis D III en fin d’année
                                                                Moteur Mercedes 6 cylindres en ligne
                                                                2 mitrailleuses synchronisées

La Société Nieuport

En 1902, Edouard et Charles Nieuport (De Niéport), fondent à Suresnes la Société Nieuport-Duplex.  Ils fabriquent des magnétos, des bougies et des accumulateurs pour moteurs automobiles. Certains de leurs clients fabriquent également des moteurs d’avion. Ils décident à leur tour de se lancer dans cette aventure.
La Société se transforme le 13 janvier 1908 en Société Générale d’aéro-locomotion (SGAL) pour construire des aéroplanes de compétition.
Edouard Nieuport crée le Nieuport I, monoplan ultra léger en janvier 1910 puis le Nieuport II en avril après un déménagement de l’usine sur le camps militaire de Mourmelon le Grand dans la Marne.
Il fait l’objet d’une commande militaire.
En mai 1911 est créée la Société Nieuport et Deplante à Suresnes après la mort du lieutenant de Caumont, actionnaire de la SGAL.
Le Nieuport II bat des records avec des versions plus puissantes mais Edouard Nieuport, pilote lui-même, se tue le 15 septembre 1911.
Le Nieuport IV remporte en 1911 le concours des avions militaires de Reims.
Charles Nieuport reprend le flambeau, passe son brevet de pilote et se tue à son tour le 24 janvier 2013.
Henri Deustch  de la Meurthe propriétaire de la Société Astra rachète les brevets Nieuport et crée deux sociétés : La Société Anonyme des Equipements Electriques à Suresnes et la Société Anonyme des Etablissements Nieuport pour la production des avions à Issy les Moulineaux.
La Société ne livre que 250 avions en France et à l’étranger entre 1912 et 1914.
L’armée Française préfère le Morane-Saulnier parasol
Début 1914, Gustave Delage est nommé Directeur technique et Directeur général du département aéroplane.
Après sa mobilisation puis démobilisation en février 1915, il dessine le sesquiplan biplace Nieuport 10 qui arrive au front à partir de mai 1915 en tant qu’avion de reconnaissance.
1000 N 10 sont produits en France, Italie, Grande Bretagne et Russie.
Il en découle le N 12 plus puissant mais également destiné à la reconnaissance et l’escorte.
C’est au cours de l’été 1915 qu’est conçu le Nieuport XI BB. Après des débuts difficiles dus à des problèmes techniques, il entre enfin en service en janvier 1916.
7200 exemplaires seront livrés en 2016. Vinrent ensuite les versions Nie 16 et Nie 17 avec 4000 exemplaires.
A partir de l’été 1916, l’armée Française lui préfère le SPAD. Les versions Nie 27, Nie 28 et Nie 29 furent construits essentiellement pour l’export.
Après l’armistice de 1918, les commandes s’effondrent. Henri Deustch  de la Meurthe rachète la Société A Tellier et Cie avant de mourir en 1919.
La famille crée en 1921 la Société Anonyme Nieuport Astra grâce aux revenus des licences  à l’étranger et au pétrole.
Après un certain nombre de regroupements et une nationalisation, le nom Nieuport disparait en 1937.

Le Nieuport XI BB

Gustave Delage, après le Nieuport 10, avion de reconnaissance biplace, décide de dessiner un chasseur court, léger et compact.
Le Nieuport XI BB (B pour biplan et B pour chasseur), nait dans les usines d’Issy les Moulineaux au printemps 1915.
Cet avion surnommé bébé, doit reprendre aux Allemands volants sur Fokker E III la maitrise du  ciel.
Le Nieuport XI est équipé d’un moteur rotatif Le Rhône 9C d’une puissance de 80 cv et d’une mitrailleuse Lewis ou Vickers de 7,7 mm.
La mise au point est problématique à cause de ruptures de longerons d’ailes. Il s’avère cependant très maniable et facile à piloter.
A partir du 5 janvier 2016, le Nieuport XI est enfin mis en service et devient le principal avion de chasse de l’aviation Française.
Durant la bataille de Verdun commencée le 21 février 1916, le Nieuport XI infligea des pertes lourdes à ses adversaires et les Allemand voleront désormais en patrouilles (Jasta).
Il en sera construit 7200 entre janvier et octobre 2016 en  France, Grande Bretagne, Italie et Russie.
Au printemps 2016 le Nieuport XI est équipé d’un moteur, le Rhône de 110 cv, d’un dossier profilé et prend la dénomination Nieuport 16. Le Nieuport 17 sort en avril 1916. Il a une envergure plus grande et est équipé d’un moteur de 110 ou 130 chevaux rendant le Nieuport XI rapidement obsolète.


 Caractéristiques du Nieuport XI :    Masse maxi au décollage : 480 kg
                                                             Masse à vide : 290 kg
                                                             Surface alaire : 13 m2                                                                                                             Hauteur :  2,44 m
                                                             Envergure : 7,55 m
                                                             Longueur : 5,80 m
                                                             Vitesse maxi : 156 km/h
                                                             Endurance maxi : 2h
                                                             Plafond opérationnel : 4600 m
                                                             Vitesse ascensionnelle : 3,6 m/s
                                                             Charge alaire :  22,308 kg/m2
                                                             Charge alaire au décollage : 36,923 kg/m2

Jean-Claude Vasseur
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