Ce modèle réduit du Nieuport XI est réalisé à partir des plans de Laurent Buissyne. Voici les caractéristiques :
- Echelle : 1:3,8
- Envergure : 198 cm
- Longueur : 148 cm
- Masse : 6,3 kg
- Surface alaire : 92 dm2
- Propulsion : moteur électrique A2PRO 4330 Kv 340, contrôleur XPower opto XREG 100, régulateur XPower SVR3-7 v, 2 lipos 4 éléments, 1 lipo 3 éléments pour les servos
- Bruiteur moteur et mitrailleuse Benedini : TBS mini, amplificateur 40 w, 2 haut-parleurs
La décoration est celle du Nieuport XI n° 1159 du Lieutenant Paul Tarascon marqué "Zigomar :", "6" et sur lequel était dessiné le coq de l'escadrille N62.
Il fut utilisé en mai et juin 1916.
Le moteur est un moteur rotatif Le Rhône 9C de 80 cv de la Société Gnome et Rhône.
La mitrailleuse est une Lewis MK II de 7,7 mm à chargeur de 47 balles, non synchronisée, tirant au dessus de l'hélice.
L'hélice est une hélice Levasseur de type 450 reconnaissable à son extrémité carrée, son bord d'attaque rectiligne et son bord de fuite caractéristique.
Le fuselage
Il n'y a pas de difficultés particulières dans la réalisation du fuselage. Les matériaux sont classiques : pièces en contre plaqué et balsa, baguettes pin et balsa, du câble de pêche pour rigidifier la structure. La cabane et le train sont faits à base de plats d'alu et d'acier, les clefs d'ailes en tubes de laiton et d'alu.
Les moments les plus délicats sont les arrondis des empennages en lamellé collé et le montage sans vrillage des flancs du fuselage.
La dérive et la profondeur sont équipés de guignols en circuits imprimés et sont animés par des câbles de pêche en tiré poussé comme sur le grandeur.
Les ailes
Le Nieuport 11 est un sextiplan. C'est en quelque sorte un biplan mais les ailes inférieures ont la moitié de la surface des ailes supérieures. Cela veut dire qu'il y a 4 demi ailes à monter et qu'il faut s'armer de patience.
J'ai voulu rendre le système d'activation des ailerons fonctionnel comme sur le vrai et là ça a été la galère. J'avais réalisé le renvoi en jonc de carbone mais j'ai du tout casser et le remplacer par du laiton car le carbone se tordait.
Les accessoires
Le faux moteur : Il est réalisé pour les cylindre d'un empilement de rondelles de balsa et de rondelles de bristol. 9 cylindres représentent quand même 513 rondelles. Le reste est composé principalement de petites pièces tournées. Les conduits d'admissions sont des tubes plastique moulées.
La mitrailleuse : L'arme est en bois et le support en laiton soudé.
Les accessoires du cockpit : J'ai également utilisé du bois tourné pour l'interrupteur de magnéto, l'alimentation d'huile, la jauge de carburant, le manche à balai, le compte tour, la manette de mixture, le rétroviseur. La verrière est découpée et façonnée dans une tôle offset.
Le pilote : La tête et les mains sont sculptés dans des blocs de balsa et les vêtements sont cousus dans une ancienne veste de ma femme. Le siège est en contre plaqué.
La capot moteur avant : Il est découpé dans une couscoussière en aluminium et équipé d'un arceau de maintien.
L'hélice : Je suis parti d'une hélice en bois que j'ai découpée et à laquelle j'ai recollé une partie complémentaire.
La décoration
Etape finale mais la plus délicate. L'entoilage est réalisé à partir d'une toile Solatex coloris naturel. Un faux lardage en ficelle est collé sur les nervures d'ailes et d'empennages. Je n'ai pas osé compter le nombre de morceaux de ficelle collé mais j'en rêvais la nuit.
La peinture du fuselage, des ailes et des roues "Williams" est faite au pistolet. J'ai utilisé de la peinture Prince August Métal Color aluminium blanc recouverte d'un verni mat : c'est la galère. Le faux moteur, la mitrailleuse et les accessoires sont également peints avec la Prince August Métal Color mais à l'aérographe. Les décorations sont réalisées à partir de pochoirs découpés dans du recouvre livre d'écolier autocollant à l'exception du texte de la dérive et de la marque "Levasseur" de l'hélice qui sont imprimés sur du papier décalcomanie.
En dernier après le montage de l'électronique et des accessoires, il ne restait plus que les dernières finitions : les tubes d'aération, les rivets et le laçage du capot, les diverses pièces métalliques de la cabane et du train, les câbles reliés par des ridoirs aux guignols, au train, à la cabane, aux ailes.




